Nouveau vidéophone pour les malentendants

0
43

Un grand pas vient d’être fait dans l’amélioration des moyens de communication pour les malentendants avec un nouveau vidéophone.

Emmanuel Lucas, Patrice Daheron, Victor Abbou
Emmanuel Lucas, Patrice Daheron, Victor Abbou

Il s’appelle le VPAD et appartient à la nouvelle génération de vidéophone. « Cet appareil à taille réduite fonctionne par internet avec un modem, mais il ne transmet pas de virus », annonce Victor Abbo, de la société Viable chargée de le commercialiser. Contrairement au Viable vision, un logiciel à intégrer dans les ordinateurs, le VPAD est indépendant des systèmes informatiques. Il se transporte facilement et peut s’accrocher n’importe où.

« Equipé d’une webcam et avec sa mise en route très rapide, il permet aux malentendants de participer aux réunions d’entreprise ou aux vidéos conférence. C’est pour nous une grande promotion dans l’insertion professionnelle », assure Patrice Daheron, le président du centre socioculturel des sourds du département. Un clavier peut apparaître avec une clé USB sur l’écran tactile, on peut insérer des photos avec une carte compacte et un signal lumineux avertit l’utilisateur en cas d’appel. « Avec notre centre relais régional, nous proposons un service d’accessibilité à la communication avec un centre d’interprètes à distance. Nous profitons à fond de ce nouvel outil pour la langue des signes ».

La communication entre amis ou avec de la famille, malentendants ou non, est aussi largement facilitée. L’outil coûte 795 €, mais la maison départementale des personnes handicapées en prend en charge 75 %.

Renseignements et commandes sur www.viable.fr

Source : http://www.ouest-france.fr © 24 Février 2009 à Nantes

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.