Mr.Gay, sous le signe de la diversité

0

Il a remporté haut la main la finale du concours Mr.Gay – le premier organisé depuis 2004. L’ambassadeur des gays suisses s’appelle Ricco «Rimus» Müller. Il a 23 ans, il est grison et, signe particulier, il est sourd de naissance.

Deux mois déjà depuis ta victoire: comment se passe ce début de règne? Est-ce que la couronne est lourde à porter?
J’ai déjà passé de très bons moments. Le seul truc qui me dérange un peu, c’est le manque de temps libre. Ce n’est pas toujours facile, car je représente deux minorités à la fois. Mais à part ça…. c’est vraiment une très bonne expérience…

«Rimus», c’est un nom prédestiné pour sabler le champagne… ?!
…«Tout le monde fais santé avec Rimus»… et Rimus fait santé avec tout le monde. Oui c’est un peu ça, car j’aime être la pour les autres… Mais ce surnom est une combinaison de mon prénom et de mon nom

Quel souvenir gardes-tu de la nuit de l’élection, le 29 novembre dernier, à Zurich?
Quand je me suis assis sur le fauteuil de Mr. Gay, plein de questions se sont bousculées dans ma tête. Je faisais très attention en m’exprimant en langue des signes. Je ne voulais pas me ridiculiser devant des centaines de spectateurs. Après l’élection, je me sentais comme un mannequin dans une vitrine. Je n’arrivais pas à réaliser que j’avais gagné malgré ma surdité. C’est seulement lorsque le jury, la presse et le public sont venus me féliciter que j’ai vraiment réalisé. Toute la soirée, ça a été pour moi des montagnes russes d’émotion…

Question indiscrète… est-ce que le nouveau Mister Gay est un «cœur à prendre»?
No comment! (rires)

Tu as fait un apprentissage professionnel: c’est un milieu réputé dur et homophobe. Comment l’as-tu vécu?
J’ai dû interrompre mon apprentissage pendant dans la dernière année à cause du mobbing lié à ma surdité et à mon homosexualité. Grâce au photographe Patrick Mettraux j’ai eu la possibilité de connaître la photographie. J’ai aussi eu l’occasion de faire un stage chez l’architecte Daniel Liebeskind. J’ai me suis alors découvert une passion pour l’art.

Les prochains événements en vue pour le nouveau Mister Gay?
…La «White Party» de Zurich, pour laquelle j’ai fait de la publicité comme modèle. Ce sera le 4 avril. Il faut venir!

…et tes projets à plus long terme?
D’abord soutenir l’Europride 2009 à Zurich et convaincre les gens à le faire également! J’aimerais ouvrir le «main event» et participer à des campagnes contre le sida. Un autre but est de m’engager pour la langue des signes et les droits des sourds. J’espère trouver beaucoup de gens qui me soutiennent dans ma vision et mes buts… Depuis l’élection beaucoup de portes se sont ouvertes pour moi, c’est pourquoi mes plans professionnels sont un peu chamboulés. La prochaine chose que j’aimerais faire est une exposition de mes photographies.
» Mr Gay Suisse: site officiel

Source : http://www.360.ch © 23 Janvier 2009 à Suisse / Photo : http://www.thegeneration.ch

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.