Sécurité incendie en France ! Et les Sourds ?

1
62

Cette semaine, le réseau France télévision a confirmé l’imminence de l’application de la loi, en France, sur l’obligation d’équiper les logements de détecteurs de fumée ou chaleur.

D’après le site protectionincendie.com : “la France était l’un des derniers pays occidentaux à ne pas avoir d’obligation d’installation de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF).
Le 13 octobre 2005, l’Assemblée Nationale a adopté la proposition de Loi de Mrs Morange et Meslot donnant obligation à chaque propriétaire ou occupant d’une habitation d’ installer et d’entretenir au moins un Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Cette obligation entrera en vigueur au plus tard 5 ans à compter de sa publication et selon des modalités qui seront définies par décret.
L’adoption de cette loi a été motivée par l’augmentation du nombre des incendies d’habitation ces dernières années ainsi que par le nombre croissant de victimes en résultant. Elle devrait permettre dans un premier temps de sensibiliser chacun sur l’importance de la prévention en matière de risque incendie. La généralisation des détecteurs de fumée devrait permettre de sauver 400 à 500 vies par an et de réduire le nombre de personnes brûlées qui s’élève à 10 000 chaque année. Dans tous les pays où l’installation de détecteurs de fumée est obligatoire, on a constaté une diminution du nombre de décès de 50 %, car 70 % des victimes décédaient la nuit sans avoir pu être réveillées.”

Dans ce dossier, il est regrettable que nous n’ayons jamais “entendu” parlé de la problématique de l’application d’une telle mesure lorsqu’il s’agit d’une personne sourde ou malentendante sévère. Il est évident que les drames liés aux incendies domestiques surviennent la nuit lorsque les gens dorment et ne sont pas réveillés par l’incendie, un détecteur incendie répond à ce besoin, mais lorsqu’on est Sourd ?

Nous reviendrons plus tard sur ce qui se fait déjà au Canada ou en Belgique.

Source : http://jentends.wordpress.com © 12 Février 2009 à France

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.