La CAF dialogue avec les sourds

0

ACCUEIL. Grâce à un interprète, via une vidéo en directe, les mots deviennent des signes

Ce type daccueil fonctionne déjà dans 13 autres Caisses dallocations familiales.
Ce type d’accueil fonctionne déjà dans 13 autres Caisses d’allocations familiales.

Depuis hier, la Caisse d’allocations familiales (CAF) de la Gironde s’est dotée, rue Gabriel-Péry, d’un système de visio-interprétation pour accueillir un public sourd s’exprimant en langue des signes.

Ce procédé évite l’exclusion d’une population souffrant d’un handicap invisible au premier abord, mais terriblement pénalisant dans toute tentative de communication. C’est d’autant plus vrai dans le dialogue avec à une administration.

Un système humain

Via un ordinateur et une webcam, l’agent d’accueil entre en relation directe avec un interprète. Celui-ci assure une traduction en simultanée. D’un côté, il retranscrit des gestes en paroles. De l’autre, des mots en signes. L’agent peut ainsi discuter avec son interlocuteur sourd ou malentendant. Ce type d’accueil fonctionne déjà dans 13 autres CAF en France. Les mairies de Toulouse, Lille et Montpellier l’ont aussi adopté.

Depuis 2001, la société coopérative toulousaine Websourd a développé un réseau d’interprètes diplômés à distance. Ils comprennent les nuances de la langue française autant que les besoins d’informations techniques de l’agent de la CAF. Cela fonctionne comme une sorte de hotline.

François Goudenove, le président de Websourd, veut donner aux sourds, l’accès à la société d’information. Progressivement, sa société essaye d’équiper tous les établissements accueillant du public. Dans leur ville d’origine, ils assurent la communication dans des lieux aussi différents que les Impôts, la médiathèque ou la Chambre de commerce. À la CAF de Bordeaux, on estime à deux ou trois les visites d’allocataires sourds par semaine.

Accueil en langue des signes à la CAF, rue Gabriel-Péry, les mardi et mercredi de 13 à 16 heures, et le jeudi de 9 à 12 heures.

Source : http://www.sudouest.com © 12 Février 2009 à Bordeaux

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.