Les grands sourds : Brenda Costa

0
79

Date de naissance : 8 Novembre 1982 à Rio de Janeiro

Nationalité : Brésil

Résumé : Sourde

Biographie :

Brenda Costa est née à Rio de Janeiro en 1982. Elle aurait pu vivre e vie de « carioca » normale, parcourant les plages d’Ipanema si elle n’était pas venue au monde avec un handicap de taille. En effet la jeune fille est sourde de naissance.

Lorsqu’ils découvrent la surdité de leur fille, les parents de Brenda Costa refusent de l’enfermer dans un ghetto pour malentendants et veulent faire d’elle une personne indépendante. Ils l’envoient chez un orthophoniste réputé. Brenda apprend à lire sur les lèvres en portugais, anglais et se débrouille pour d’autres langues étrangères, mais elle ne connaît pas celle des signes. Pour lui donner une scolarité normale, ses parents l’enverront dans une école classique.

A16 ans, elle est repérée par un agent sur une plage près de Rio. Elle se rend à un casting en compagnie de sa mère, mais le responsable de l’agence refuse de la prendre à cause de son handicap. Effondrée, elle pleure dans les bras de sa mère, quand passe le directeur général de l’agence. Emu par la jeune fille, il décide de lui donner sa chance.

A force de courage et d’obstination, Brenda Costa est devenue un des mannequins les plus recherché de la planète. Elle a fait les couvertures de Vogue ou encore Elle, et des campagnes pour El Corte Ingles. Consécration : elle est depuis quelques temps la nouvelle égérie de Shalimar de Guerlain. Devenue star, Brenda est poursuivie par les paparazzi. On lui prête même une aventure avec le footballeur Ronaldo.

En novembre 2005, Brenda Costa sort une autobiographie, « Belle du silence » où elle raconte son parcours atypique.

Photos :

Vidéo :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.