Larnay Sagesse : six salariés sourds interdits de conduite

0

L’institution Larnay Sagesse, à Biard, emploie quelque cent quatre-vingts salariés dont six d’entre eux sont sourds.

Maryse Routhiau salariée et déléguée syndicale CFTC de l’établissement.
Maryse Routhiau salariée et déléguée syndicale CFTC de l’établissement.

Lors de la dernière visite médicale annuelle, le médecin du travail a interdit, « temporairement », la conduite de véhicules, dans l’exercice de leur activité professionnelle, aux personnes sourdes, toutes titulaires du permis de conduire en bonne et due forme, et qui conduisent depuis de nombreuses années, certaines depuis 26 ans.
Maryse Routhiau, salariée de l’institution, par ailleurs, secrétaire du comité d’entreprise et déléguée syndicale CFTC de l’établissement, explique : « L’entretien avec le médecin du travail, s’est déroulé, pour chaque salarié sourd, durant une heure et demie, sans la présence d’un interprète ; les échanges se sont opérés, exclusivement, par messages écrits. Et, par ailleurs, les personnes concernées sont contraintes à passer un audiogramme au cours de cette semaine, les deux premiers salariés l’ayant subi, ce mercredi. La décision définitive pourrait intervenir au milieu de la semaine prochaine. Actuellement, les salariés sourds assurent une activité professionnelle partielle, ce qui engendre une désorganisation dans la marche de l’institution. Et, si la décision définitive conduisait à une inaptitude, qu’adviendrait-il de leur avenir professionnel ? »

La Halde saisie

Le groupe de salariés, soutenu par l’intégralité de leurs collègues, a saisi Gérard Béraud, représentant départemental de l’HALDE (Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité). Un dossier est en cours de constitution.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 23 Janvier 2009 à Poitiers

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.