Fausse pétition mais vraie arnaque sur le dos des sourds et des SDF

97
PETITION PETITION

Soudain, un inconnu vous aborde dans la rue avec une pétition à la main pour vous demander de l’argent au profit des SDF et des sourds-muets. Inutile de lui faire des fleurs : c’est une arnaque.

LUNDI, un commerçant de la rue Condorcet a repéré deux feuilles de papier glissées derrière la descente d’une gouttière. Il les a retirées et s’est rendu compte qu’il s’agissait d’une pétition. Les deux feuillets, identiques dans leur présentation, comportaient 22 signatures précédées d’une colonne mentionnant un don d’argent : cinq euros, dix euros et même vingt euros.
Désolé de l’annoncer aux généreux donateurs mais il s’agit d’une arnaque. Quel crédit accorder en effet à une pétition dont on se débarrasse derrière une canalisation ? La chasse aux gogos était-elle terminée ? Ou bien a-t-il fallu cacher ces documents compromettants à l’approche d’une patrouille de police ?
La lecture de la pétition est instructive. On peut d’abord se demander – coup classique – si les deux premières signatures de chaque feuillet ne sont pas bidonnées : même écriture, même nom et même faute d’orthographe à Reims (« Riems »). Les passants ont ainsi moins de réticence à signer une pétition qui n’est plus vierge. Et pour leur indiquer la voie à suivre, les montants accordés par les deux premiers prétendus signataires sont de 10 à 20 euros.

Les généreux donateurs qui ont signé cette pétition dans le centre-ville de Reims ne vont pas être ravis dapprendre quils ont été bernés.
Les généreux donateurs qui ont signé cette pétition dans le centre-ville de Reims ne vont pas être ravis dapprendre quils ont été bernés.

Associations inconnues au bataillon
Au profit de quelles œuvres cet argent est-il récolté ? Deux associations sont mentionnées : « Association pour les Sourds- Muets », « Association internationale des Sans-Abri », avec en sous-titre la tirade suivante (version originale respectée) : « Pour les enfants S.D.F Journal Qui sont dans la rue, Orphelins, Dans les mains et Handicapés ».
Le nom des deux associations est également indiqué en anglais. Ça fait plus chic : « Association For Deaf and Mute People », « International Association of homeless for Homeless and Orphans ».
L’adresse de la première indiquée sur la pétition est « 6 Avenue De la verrière 69007 Lyon », la seconde « 6 Avenue Herthelot Lyon ». Problème : aucune de ces avenues n’existe dans la Capitale des Gaules. Il y a bien une avenue Berthelot mais aucune association n’apparaît sur les Pages jaunes. Pas plus de succès sur Internet : les deux structures sont inconnues au bataillon.
Selon certains témoignages, les pétitionnaires semblaient être d’origine roumaine. La boucle est bouclée. En novembre 2008, la police de Genève (Suisse) avait interpellé trois Roumains qui faisaient signer une pétition avec remise d’argent… au profit de « l’Association internationale pour les sans-abri sourds-muets ».
C’est une équipe du même genre qui est probablement passée à Reims. Pourquoi s’en priver quand ça marche ? Même si l’on ne tient pas compte des premières signatures douteuses, le montant des dons accordés sur les deux pétitions s’élève à 132 euros.

Source : http://www.lunion.presse.fr © 15 Janvier 2009 à Reims

SHARE
Article précédentSodomie
Next articleSoeur

97 COMMENTS

  1. Ce matin, je me baladais dans Toulon quand 2 femmes m’abbordent. Moi tjr gentille je regarde la feuille et me dis qu’une signature ca coute rien alors je commence a remplir jusqu’a voir qu’il faut faut faire un don … j’avais pas du tout vu ca, je pensais que c’était une simple pétition. du coup je lui ai rendu la feuille .
    J’ai peur qu’ils se servent de ma signature pour des conneries :S

  2. Malheureusement l’arnaque continue…Mercredi 2 mars 2011, Tour Eiffel et Sacré-Coeur une horde de jeunes sois-disant « sourds-muets » vous abordent pour vous demander une signature…Apparement les autorités font la sourde oreille!

  3. Idem à Paris, sur le Champs de Mars, j’étais avec un 4 amis à moi lorsque 2 sourdes-muettes abordent 3 d’entre eux. Par »générosité », il leurs ont doné 50euros en tout ! Par méfiance à ce genre « d’associations », avec l’autre qui n’a rien donné, on s’écarte assez rapidement deux deux femmes mais elles nous ont pas rattrappés ! En plus, avec tous les immigrés qui vendaient leurs tour-effeil, je n’avais vraiment pas confiance en ces deux femmes qui de plus ne semblaient pas d’être d’origine française et semblaient venir d’extrêmeOrient (Inde, Tibet,quelque chose comme sa).

  4. idem à Lorient (Morbihan) ce matin. Fausse « association pour les sourds-muets », avec une liste sans doute au moins partiellement bidon de noms, signatures, montants versés ( de 10 à 20 euros). J’ai remis un billet de 20 en précisant que je donnais 5 euros. La jeune fille m’a rendu un billet de 10 euros en me montrant les montants de la liste (donc minimum de 10 euros) et avant que j’aie pu réagir (j’ai un handicap), elle est partie.

  5. Cela m’est arrivé plusieurs fois dans Paris, et j’ai trouvé une parade! :)
    Il s’agit très souvent de faux « sourds-muets », donc avec quelques notions de langage des signes (je suis entendant), parlez leurs de ce que vous voulez. Pour ma part je lui ai expliqué qu’en tant qu’étudiant je n’avais pas trop d’argent… Enfin peu importe le baratin, il n’a pas compris du tout, et je ne crois pas m’être trompé dans mes signes…

  6. Lyon ce 11 juin, marché de la Croix-Rousse, un faux sourd-muet… deux dons de 10 et 20 euros en début de liste et le monsieur devant moi s’est fait avoir ..et un peu plus loin, le faux sourd effaçait les coordonnées du monsieur (stylo à encre effaçable!) et mettait l’argent dans sa poche..

  7. Je me suis fait malheureusement avoir il y a peu à Toulouse près de la place du Capitole. D’autant plus qu’un membre de Médecins du Monde rencontré un peu plus tôt dans la journée m’avait expliqué que sauf cas exceptionnel, seule la Croix Rouge était autorisée à collecter des fonds dans la rue. J’aurais dû me méfier rien qu’avec ça.

    Enfin, la bonne nouvelle est que je ne me ferai pas avoir une seconde fois.

    Merci quand même de faire tourner cette information.

  8. Ce que je ne comprends pas c’est qu’ils sont TOUS LES JOURS au Sacré-Coeur, sur le pont des arts, au champ-de-mars à Paris. (Le plus drôle c’est que souvent je les entends parler entre eux…).
    Mais comme ce sont des mineurs, on ne peut rien faire…

  9. Ce matin vers onze heure à Nice rue Tonduti de l’Escarène, j’ai été abordé par deux jeunes filles avec la même pétition.

    Mais dialogue impossible car elles sont sourdes et muettes ……

    Donc restez sur vos garde l’arnaque continue.

  10. ils esayent de profiter de tous les andicapes sourds aveugles paraplegiques tout est bon pour soutirer de l’argent mais c’est nous les vrai andicaper qui en font les frais la confiance n’y est plus

    • Moi également, j’ai rencontré aujourd hui, à Moulins 2 fillettes se faisant passé pour des sourdes et muettes. J’ai vu la supercherie, je leur ai rendu leur pétition et elles ont compris, je ne les ai plus revues.
      Aprés reflexion je regrette de ne pas avoir récupéré le support avec la fausse pétition et de leur avoir dit : venez avec moi, on va aller voir la police
      afin de vérifier si tout celà est vrai et puis signer en gros sur la pétition à l’intention des adultes qui pilotent cette arnaque :
      escroquerie
      arnaque
      C’est ce que je ferai la prochaine fois si celà se reproduit.

  11. aujourd’hui a Morlaix ,le mème coup au porte a porte, impossible de dialoguer a cause de leurs pseudo handicap ,il me tendait la petition j’ai ensuite vu le don j’ ai refusé .

  12. Même chose depuis 1 an à Avignon Place du Palais des Papes ou énormément de touristes donnent de l’argent…Parfois une dizaine de personnes quadrillent la place pétitions en mains harcelant les passants…

  13. Nous revenons de notre séjour à Paris et dans plusieurs endroits nous avons été interpellé par ces soi-disantes sourdes et muettes. Mais en attendant devant un passage piéton, il y avait une poubelle et dedans nous trouvons 2 feuilles de pétition remplies et le support en carton avec. La preuve est bien que c’est une arnaque. On s’en doutait qu’elles n’étaient pas plus sourdes et muettes que moi.

  14. ce matin devant Monoprix Oullins 2 enfants type roumains m’accostent pour de l’argent en faveur des sourds muets. Je relève que l’asso domiciliée rue berthelot à lyon n’est pas enregistrée en préfecture ni au JO. Un adulte roumain se tient à proximité. Sentant l’arnaque je demande un exemplaire vierge du formulaire qu’ils disent ne pas avoir et me laisse un document de la poste pour les virements. .
    j’avertis la sécurité de Monoprix car les enfants attendent aussi les personnes à la sortie de l’ascenseur. Le commissariat était fermé.

  15. En montant les escaliers qui mènent au Sacré-Coeur à Paris, je croisent deux sourdes-muettes qui se tiennent en travers du passage. L’une d’elle fait signe d’envoyer des baisers de la main puis montre sa liste de signataire et fait remarquer les logos des associations en haut de page. Je lui dis « no », elle m’empeche d’avancer, je lui dis encore « no », elle insiste encore, je lui dis « I have sayed no » et j’essaye de m’esquiver sur le coté. Et là la fille me pince l’arriere du bras pour attirer encore l’attention. Je lui ai dis « stay cool! » et je suis parti ennervé.
    Jusqu’où ont elles le droit d’aller dans l’insistance ? Et si je lui fout une baffe dans sa gueule en retour, j’imagine que j’aurais des problèmes avec la justice ou avec un de leur guetteur dans le coin non ?!

  16. J’ai effectivement l’impression que ces filles sont assez agressives… Ce matin, je pars visiter le centre Pompidou. Arrivée à proximité (mais pas juste à côté du Centre Pompidou), je vois quelques unes de ces jeunes filles assises sur une marche, en train de discuter, pétitions à la main. Etant au courant de l’arnaque, je ne m’étonne pas. Je continue mon chemin jusqu’au Centre Pompidou où je vois l’une de ces prétendues sourdes et muettes accoster un couple de touristes anglais. En passant à leur niveau, je dis au couple de ne pas signer. La fille m’a poursuivie en me tirant le bras pendant quelques minutes… J’étais toute seule et j’ai eu très peur qu’elle devienne plus violente.

    • Accosté hier par une fille rom pendant que je surveillais mes enfant, sa complice a fait mes poches et s’est emparée de mon téléphone. Mon respect pour toutes les cultures viennent de prendre un coup! Viva Marine!

  17. Merci pour l’info je viens de me faire avoir ce midi-meme avec mon copain, et je croyais signer une pétition à 2 roumains qui m’ont soit disant presentés un badge officiel heureusement je n’ai donné que 5€ mais mon copain leur en a donné 20€ en leur demandant de rendre la monnaie pour 5€, ils n’ont rien rendu et sont partis… Quelle arnaque, je m’en veux terriblement, et c’est apparemment un réseau national, il faudrait vraiment les arreter !

  18. J’étais à Paris de 3-10 septembre et suis approché par les ‘sourds-muets’ près du Centre Pompidou et à la Gare du Nord. Peut-être quand on signe la ‘pétition’, on ‘donne’ plus que 10 ou 20 euros… Pickpockets sourd-muets?

  19. Il m’est arrivé la même chose à Lyon dans la rue de la république, j’étais avec ma copine, nous sortions d’un starbuck coffee et là deux jeunes enfants ( 12 ans maximum ) nous sortent cette soi disant pétition et nous demandent de signer. Sur la feuille deux signatures qui d’ailleur sont les mêmes comme me le fait remarquer ma copine. Etant mineurs tous les deux à l’époque, aucune vraie association ne nous demande quoi que ce soit car c’est interdit mais pas eux ( preuve d’une existence douteuse ? ) et puis après avoir refusé ils nous demandent s’ils peuvent avoir un peu de ce que nous venions d’acheter au Starbuck: pas le genre de chose que ferait une assoc’.
    Mais plus impressionnant encore, dans le train Lyon perpignan, le TGV en plus, là encore la même pétition présentée par des adultes cette fois. J’ai été choqué de voir que même dans le train cela pouvait se passer.

  20. C’est Dingue le nombre de Gogo qu’il peut y avoir en France ??!!!

    On ne donne jamais de l’argent comme ça dans la rue pour une pétition…pour que ce soit légal il faut un reçus.

  21. Attention ils sont sur dijon en ce moment ! Un d’eux est venu me demander de signer, j’ai donner un faux nom, fausse signature et je lui est di au dernier moment que je ne lui donnerais pas d’argent, il a tout de meme insister, je suis partis
    Type : ado de 16-17 ans environ, genre roumain.

  22. Il y en a un à l’université de Bourgogne à Dijon près de la Bibliothèque Universitaire, et le pire c’est que des gens donnent de l’argent ! Je me méfie toujours et j’ai bien évidemment pas donné de l’argent avant même d’avoir lu l’article. Chaque membre d’une association à une carte-membre, s’il ne l’a pas, ne signez surtout pas, c’est une arnaque !

  23. je donne site http://www.facebook.com/groups/170600986356274/ c’est révolution sourds(dans Facebook )
    comment faire éliminer roms (romaines) pas gitans regarde vidéo Yoann aupetit 1.2.3.4 suite vidéo pour expliquer toi plus clair aussi tu as besoin papier photocopie : Charlotte BelleAnge dans révolution sourd ( Facebook ) copier et coller image c’est plus simple pour contre rom(romaines) bon chance sauver pour les grands ville pour aider contre arnaque :) jeep…

  24. aujourd’hui sur la ligne RER C un gars me jette presque la pétition sur les mains en me demandant de signer pour, accrochez vous, les enfants handicapés qui travail dans les mines ^^ comment y font pour bosser dans les mines si handicapés ?? en plus sur le haut de la pétition le titre c’était « association internationale pour les sans abri » qui n’a rien à voir, je lui demande où existe t il encore des mines en exploitation il me montre l’adresse de l’assoss : 6 rue berthelot Lyon. Je me dit c’est du pipo y a trop de truc bizarre, je lui ai donné quand même 1€ en lui disant que j’espèrait qu’il ne finirait pas handicapé. C’est sûr faire la manche au nom d’une assos ca doit rapporter plus ^^.
    voilà pour mon témoignage. a+

  25. Ils,elles sévissent à Paris depuis des années.Hier,j’ai demandé à 2 policiers d’intervenir.Ils étaient à 100 mètres des filles avec leur pétition.Ils m’ont dit de porter plainte et que l’intervention n’était pas de leur attribut!J’ai insisté et ils ont tournés les talons!…

  26. Mon commentaire crédite ce que dit touriste ci-dessus.Arrachez leur pétition et mettez la à la poubelle.C’est un acte agressif,mais que faire?Les étrangers sont avertis dans leur guide qu’ils ont en général à la main.

  27. 27 mars
    A nouveau 2 filles harcèlent les touristes face à Notre Dame.Les vigiles se sont plaints auprès de la police ; aucun résultat………

  28. Pour ma part je suspecte un trafic d’exploitation de la mendicité derrière tout ça. (C’est comme du proxénétisme mais avec des mendiants)
    Ca me parait un peu trop gros… En plus de quoi la plupart sont de jeunes filles mineurs, ou de très jeunes majeures, typé europe de l’Est.
    Bien sûr, je me fait peut être de films, mais ça m’étonnerai que Tchernobyl ait engendré une surpopulation de sourds-muets en europe de l’Est.

    • NB : C’est vrai que dans ce cas il s’agit plutôt d’escroquerie que de mendicité, du coup il s’agirait plutôt d’un réseau d’escroquerie. C’est étrange, les autorités mettent toute leur energie pour combattre, depuis des années, l’ecroquerie en ligne, alors que les cyber-délinquants sont vraiment pas facile à débusquer. Sans pour autant s’occuper de l’escroquerie qui s’évit à visage découvert et de façon clairement identifiable.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here