Les enfants sourds à l’école : fais-moi un signe

0
41

A l’initiative de l’association « Écoute mes mains », une conférence-débat aura lieu vendredi 17 octobre à 20 heures, à la salle Camille- Claudel des Grésilles, sur le thème « La scolarité des enfants sourds, quelle place pour la langue des signes française (LSF) » ?

Deux intervenants se succéderont à la tribune de cette conférence-débat : dans un premier temps Claude Séguillon (entendant), directeur au CAMSP à Dijon, suivi de José Dobrasloski (sourd), responsable du pôle surdité à l’INS-HEA de Paris.
A la suite de ces deux exposés, s’en suivra un débat avec le public, destiné à faire comprendre l’importance de la LSF dans la scolarité des enfants sourds, et à susciter les questionnements et les interrogations afin de favoriser la communication entre le monde des entendants et la communauté sourde.
Conférence et débat seront intégralement traduits en langue des signes par deux interprètes professionnels.
L’entrée est libre et les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Réalisations et projets
Créée en avril 2007 et présidée par David Guerret, l’association « Écoute mes mains » s’est donné pour objectifs de promouvoir, valoriser, faire connaître et reconnaître la langue des signes française auprès du plus grand nombre.
Elle intervient dans les divers établissements scolaires et centres de formation de la région.
Laurence Koehler, professeur de LSF, y anime des ateliers d’éveil à cette langue gestuelle pour les plus jeunes, et y donne des cours.
Cette toute jeune association a, en un peu plus d’un an d’existence, plusieurs réalisations à son actif et divers projets bien engagés :
– en 2007, un atelier d’éveil à la LSF a été mis en place pendant six mois à l’école maternelle Turgot, qui a donné lieu à un spectacle en fin d’année.
– en février 2008, une première conférence sur le thème « La LSF, mais pourquoi les sourds en ont-ils tant besoin ? » a attiré une centaine de personnes à la MJC de Chenôve.
– une participation au Grand dej’des associations le 28 septembre dernier et à la journée « Jouons de nos différences » au mois de mai.
– la mise en place d’une exposition sur le thème de la LSF, visible jusqu’à fin octobre à la bibliothèque jeunesse de Dijon.
– l’élaboration d’un spectacle théâtral en LSF, en collaboration avec la compagnie « L’éclaircie » et la bibliothèque jeunesse, qui donnera lieu à trois représentations au mois de novembre.
Pour une organisation optimale de la conférence, l’association prie les assistants de confirmer leur présence par e-mail.

Écoute mes mains. – 20, rue Févret ; e-mail : koehler.laurence@free.fr, davidguerret@orange.fr, perveux.amandine@neuf.fr

Source : http://www.bienpublic.com © 16 Octobre 2008 à Dijon (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.