Société : pour leur journée mondiale, les sourds ont défilé à limoges

0

LES SOURDS VEULENT « SE FAIRE ENTENDRE »

« Nous voulons nous faire entendre! »Tel était le slogan figurant sur le tract distribué par les sourds

lors de leur manifestation, hier, dans les rues de Limoges.

Dans leur langue des signes dont ils sont fiers, les sourds aiment appeler un  » chat » un « chat ».Ils affirment donc, non sans humour,qu’ils veulent « se faire entendre ».Ils préfèrent aussi être appeler « sourds » plutôt que « malentendants ».

Vincent COTTINEAU,secrétaire général de la maison des sourds de la Haute-Vienne (MSHV),insistait sur ce point lors de la manifestation organisée hier à Limoges à l’occasion de la journée mondiale des sourds.

Le défilé,parti de la place de la Motte,a circulé dans les rues pour s’arrêter devant la mairie.Par la distribution de tracts,il s’agissait de sensibiliser le public aux difficultés rencontrées au quotidien par les sourds.Notre handicap est mal connu,trop souvent minimisé.Il est important de

sensibiliser le public pour être mieux inséré dans la vie citoyenne.Souvent,ce n’est pas de notre handicap dont nous souffrons mais de ne pas être compris,de manquer d’accessibilité ». Les sourds se battent d’ailleurs pour une meilleurs reconnaissance de leur langue.

Source : ??? – ?? Septembre 2008 à Limoges (France)

Merci à MSHV pour Info

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.