Une marche pour faire entendre la voix des sourds

0
76

Dans le cadre de la 50e Journée Mondiale des Sourds, un collectif composé de plusieurs associations (« Créer des liens entre entendants et sourds », l’ Association Culturelle Sourds et Entendants en Roannais, l’Association culturelle et loisirs des sourds de la vallée de Gier, le Foyer des Sourds de la Loire…) organisait pour la première fois à Saint-Etienne une marche à laquelle étaient conviés les sourds et entendants.

Environ 160 personnes, venues du Gier, du nord du département, de Haute-Loire ou de l’Isère ont défilé depuis la place Bellevue jusque vers le centre-ville.  » Nous sommes sourds mais avant tout citoyens »; « LSF c’est bien une langue, pas un langage » ; « Stop à la discrimination » pouvait-on lire sur les pancartes. La marche, bon enfant, a été entrecoupée de prises de paroles. Ce sont des interprètes qui ont traduit à l’intention de tous les attentes des personnes sourdes.  Deux leitmotivs les animaient, qu’on peut résumer de la sorte : « Moins de compassion, plus d’action » et  « Ne vous focalisez pas sur nos oreilles; nous sommes avant tout des êtres humains ».

« La personne sourde ne se réduit pas à ses difficultés, à ses problèmes de communication ! «  a-t-il été rappelé à de nombreuses reprises pour dénoncer la discrimination dans le monde du travail« Nous sommes capables d’autonomie. La personne sourde est aussi un professionnel, avec ses compétences ». Les manifestants ont demanaussi la création de maisons de retraites « où les sourds ne soient pas isolés »; la création de classes bilingues, « de la maternelle à l’Université » avec la présence de professionnels sourds et d’interprètes diplomés.

Un petit tract résumait le sens de cette journée: « Nous vous respectons. Respectez-nous !!! »

Foyer des Sourds de la Loire

23, Boulevard Normandie Niémen
42100 Saint-Etienne
Tél. et fax : 04 77 41 51 61
Association mutuelle d’entraide des personnes sourdes
– Union sportive des sourds de Saint-Etienne
Accueil des sourds du 3e âge de la Loire
(ces 3 associations sont intégrées dans le Foyer des sourds).

Association CLES

17 rue Thimonnier
42100 St Etienne
Tél / Fax : 04.77.90.36.77
Courriel : cles42@wanadoo.frCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Msn : cles42@hotmail.comCet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Les locaux de l’association sont ouverts du lundi au jeudi de 7h30 à 16h30 : la secrétaire est diplômée « professionnelle bilingue » donc possibilité d’échanger avec elle en LSF (langue des signes française).

Source : http://www.forez-info.com © 28 Septembre 2008 à Saint-Etienne (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.