Les sourds ont bon espoir

0
61

Pour la première fois. samedi, Poitiers a participé à la Journée mondiale des sourds (*), à l’instar d’une vingtaine, d’autres villes françaises.

Le fait de souffrir dun handicap souvent difficile à assumer dans une société mai adaptée nempêche pas de conserver sa bonne humeur, comme la manifestation des sourds la prouvé hier. Une quarantaine
Le fait de souffrir d'un handicap souvent difficile à assumer dans une société mai adaptée n'empêche pas de conserver sa bonne humeur, comme la manifestation des sourds l'a prouvé hier.

Une quarantaine de sourds n’ayant recours qu’à la seule langue des signes -les « signants » – ont participé samedi après-midi, en compagnie -de quelques trop rares interprètes du Centre de recherche et de promotion de la langue, des signes (CRPLS) à une marche symbolique dans le centre-ville. L’occasion de rappeler aux entendants que la surdité est l’un des handicaps les plus gênants pour une bonne intégration sociale. Une sensibilisation à la langue des signes avait eu lieu le matin même sur le parvis de Notre-Dame de Poitiers.
La perspective de l’ouverture des centres relais, qui font actuellement l’objet de tests et ont été promis pour 2009 par Nicolas Sarkozy, donne beaucoup d’espoirs aux sourds (ils sont environ 2.000 signants dans la Vienne). Ces centres permettront aux sourds équipés d’internet et d’une webcam. (financée par des fonds publics) d’avoir accès à distance à des interprètes qui se chargeront de leurs démarches auprès des administrations, en attendant peut-être plus tard tous les autres services publics ou privés. D’ici là, rien n’empêche les services administratifs lés plus fréquentés de se doter de fonctionnaires maîtrisant la langue des signes, disponibles sur une large place horaire. C’est l’une des nombreuses revendications des sourds qui n’admettent plus le statut de marginaux qui a trop souvent été le leur jusqu’à aujourd’hui.
(*) C’est Antoine Billy, président du CRPLS de Poitiers et également conseiller national de la Fédération des sourds de France qui était chargé de l’organisation de cette journée à travers la France.

Source : http://www.lanouvellerepublique.fr © 29 Setpembre 2008 à Poitiers (France)

Merci à J.Sicot pour Info

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.