Le premier centre de chiens-guides pour malentendants sera construit à Beijing

1
59

Le 11 septembre, le groupe Sangsumg et l’Université de l’union de Beijing se sont mis d’accord sur la construction du premier centre de dressage pour chiens-guides destinés aux malentendants de Beijing. Au cours de la première phase du projet, le centre pourra dresser 4 chiens-guides par an, a fait savoir un responsable de l’université.

Ces chiens-guides sont éduqués afin d’alerter les personnes sourdes ou malentendantes des signaux sonores et de leur permettre ainsi d’acquérir une certaine indépendance. Un chien-guide pour malentendants est capable de distinguer divers sons tels que la sonnerie du téléphone, la sonnette, le bruit de quelqu’un frappant à la porte, les voix, les pleurs d’un bébé, le sifflement de la bouilloire, l’alarme d’incendie ou bien encore d’autres sons domestiques. Le chien guide pour malentendants, tout comme le chien guide pour aveugles, a le droit d’utiliser les moyens de transport ainsi que les installations publiques, a précisé un maître-chien professionnel.

Les chiens-guides pour malentendants sont pour la plupart des chiens abandonnés recueillis par des associations d’adoption d’animaux. Une fois dressés, ces chiens seront offerts gratuitement aux personnes sourdes. La formation d’un chien-guide pour malentendants se divise en plusieurs étapes : la sélection, l’entraînement à la reconnaissance des sons, l’entraînement à l’obéissance ainsi que l’entraînement à la socialisation. Avant de recueillir un chien, le futur maître doit passer un certain avec lui afin de s’habituer à sa présence, d’apprendre à lui faire confiance et d’établir un lien avec l’animal.

D’après ce que l’on rapporte, mis à part les Etats-Unis, la Grande Bretagne, et la Corée du sud, peu de pays dans le monde possèdent des écoles de chiens guides pour malentendants. En 2006, le groupe Samgsumg a offert deux chiens à deux étudiantes sourdes et muettes de l’Université de l’union de Beijing. Désormais, les deux chiens sont devenus les compagnons fidèles et indispensables de leurs maîtres.

Source : http://french.peopledaily.com.cn © 13 Septembre 2008 à Chine

1 COMMENT

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.