Les entreprises et les administrations sensibilisées à la langue des signes

0
55

La Ville s’associe avec le Centre de formation à la langue des signes pour l’organisation, ce mardi, d’une journée de sensibilisation à la langue des signes et au monde des sourds, à la maison Folie.

Cette journée, ouverte aux administrations, aux entreprises publiques et privées, a pour but de sensibiliser le personnel sur ce handicap qu’est la surdité. Ces divers organismes ou sociétés sont amenés à être en contact avec des personnes sourdes. 80 % des personnes sourdes sont soit illettrées soit écrivent et lisent mal. Et pour pouvoir communiquer et surtout comprendre les autres, les sourds utilisent deux techniques : le langage des signes mais également la lecture sur les lèvres. « Quand on possède ce handicap, on est confronté à une barrière, on a un problème pour communiquer.
La municipalité est présente pour sensibiliser les gens et par conséquent aider les sourds. » explique Yves Renaud, maire adjoint à l’éducation et la culture.
Au programme de cette journée : exposition sur l’histoire de la langue des signes, projection vidéo sur le thème « être sourd au quotidien », débat ainsi qu’une initiation à la langue des signes.

Source : http://www.lavoixdunord.fr15/05/2007 à Maubeuge (France)

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.