Les grands sourds : Nanette Fabray

0
109

Date de naissance : 27 octobre 1920 à San Diego (Californie)

Nationalité : U.S.A.

Résumé : Surdité

Biographie :

Sur scène dès l’âge de six ans, elle apparaît pour la première fois au cinéma en 1924 dans le court métrage Cradle Robbers des Petites Canailles. Mais son véritable premier rôle sera celui d’une des dames d’honneur de Bette Davis dans La Vie privée d’Élisabeth d’Angleterre (1939).

Son rôle le plus marquant reste celui de la scénariste Lily Marton dans Tous en scène (1953), aux côtés de Fred Astaire, Cyd Charisse et Jack Buchanan. Son personnage est directement inspiré de Betty Comden, la partenaire du producteur Arthur Freed. Elle y danse notamment dans les numéros Triplets et Louisiana Hayride.

Elle débute à Broadway en 1941 dans la comédie musicale Let’s Face It !. On la verra ensuite dans By Jupiter (1942), Bloomer Girl (1944), High Button Shoes (1947), Love Life (1948, pour lequel elle remporte un Tony Award), Make a Wish (1951) et Mr. President (1962, pour lequel elle est nominée aux Tony Awards).

Elle est d’abord créditée sous le nom de Fabares. Elle change son nom de scène après un passage embarrassant à l’émission The Ed Sullivan Show où le célèbre présentateur, en lisant son carton, avait prononcé son nom « Fa-bare ass » (« Fa-cul nu »).

Elle a su surmonter une importante surdité pour poursuivre sa carrière, et a longtemps soutenu les droits des sourds et malentendants.

Photos :

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.