Les grands sourds : Phyllis Frelich

0
44

Date de naissance : 29 Février 1944 à Devil’s Lake, North Dakota Mort : 10 avril 2014

Nationalité : U.S.A.

Résumé : Sourde

Biographie :

Phyllis Frelich naît à Devils Lake le 29 février 1944, de deux parents sourds. Son père, Phillip Frelich est d’abord fermier jusqu’aux treize ans de Phyllis où il devient typographe au journal local pour pouvoir mieux subvenir aux besoins de sa famille. Esther Frelich, sa mère, est couturière. Phyllis Frelich fait partie d’une fratrie de neuf enfants, sourds eux aussi, dont elle est l’aînée.

Elle entre à l’école pour les sourds du Dakota du Nord, sise à Devils Lake, puis continue ses études à l’université Gallaudet, un établissement qui accueille les sourds et malentendants, dont elle sort diplômée en bibliothéconomie en 1967.

Durant ses études à l’université, elle participe activement au théâtre, dans la troupe des « Eastmans », à tel point qu’à sa sortie du cursus scolaire, elle est invitée par David Hays à à fonder avec lui la troupe du National Theater of the Deaf ce qui marque un tournant dans son orientation de carrière et l’amène dès lors sur les planches et à l’écran.

Elle rencontre à ce théâtre Robert Steinberg, un metteur en scène du National Theater of the Deaf, avec qui elle se marie en 1968. Ils ont deux enfants, Reuben et Joshua, et un petit-fils.

Atteinte de paralysie supranucléaire progressive, une maladie rare et incurable qui la touche déjà dès 2011, elle décède le 10 avril 2014 chez elle, à Temple City

Children of a Lesser God est la pièce qui a rendu Phyllis Frelich célèbre. Écrite en hommage à elle en 1979 par Mark Medoff, la pièce connait un grand succès, jusqu’à recevoir trois Tony Awards dont un pour Phyllis Frelich. Une critique très favorable du New York Times le 13 avril 1980 slaue l’originalité et la qualité de la pièce, vuee de son côté par la communauté sourde comme une percée significative parmi les entendants1.

Outre cette récompense, Phyllis Frelich reçoit aussi en 1981 le Roosevelt Rough Rider Award, une récompense de l’état du Dakota du Nord. Elle est élue en 1991 à la Screen Actors Guild pour faire partie du jury de 90 membres, devenant ainsi la première actrice sourde à accéder à un tel poste.

Photos :

Vidéo : 

https://youtu.be/Qs4Jek6Zkjs

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.