Les grands sourds : Helen Keller

2
150

Date de naissance : 27 juin 1880 à Tuscumbia, Alabama , Mort : 1 juin 1968 à Westport, Connecticut

Nationalité : U.S.A.

Résumé : Aveugle et Sourde

Biographie :

Un miracle, un des plus grands du monde, arriva dans une petite ville, au sud de Tuscumbia, Alabama. Tout commença un jour printanier, dans l’année 1887. Des nuages flottaient dans le ciel bleu, des oiseaux voletaient à travers les chênes, des fleurs avaient éclos sur le sol fertile dans un arc-en-ciel de couleurs — mais tout ce spectacle était inaudible et invisible à une jolie fille de sept ans. Debout, à côté de la petite fille, Helen Keller, totalement aveugle et sourde, se trouvait une jeune femme, Anne Sullivan. Miss Sullivan, tout en versant de l’eau froide dans la main de la petite fille, épelait dans la main un code alphabétique de cinq lettres. Elle répétait sans cesse les même gestes pendant qu’Helen essayait de rompre son isolement silencieux. Soudain, sa conscience enregistra un signal avec une signification claire : elle sut que « w-a-t-e-r » nommait cette chose froide qui coulait entre ses doigts. L’obscurité commença à se déchirer dans son esprit comme une glace qui fond sous la chaleur du soleil de Mars. A la tombée de la nuit, Helen avait appris 30 mots. Elle avait 6 ans.

Fille du capitaine Arthur et de Kate Keller, Helen Adams Keller naquit le 27 Juin 1880 ; c’était un bébé en bonne santé. Mais à l’âge de 19 mois, elle eut une maladie infantile sérieuse qui la laissa aveugle et sourde. A l’âge de six ans, la petite fille était à moitié sauvage, sourde et aveugle. Elle fut emmenée par ses parents en consultation chez le Dr. Alexander Graham Bell. A la suite de cette entrevue, Helen fut prise en charge par son professeur Anne Mansfield Sullivan le 3 Mars 1887.

Après le déclic miraculeux obenu grâce à la pompe à eau, Helen se révéla si douée qu’elle apprit rapidement l’alphabet manuel et put bientôt apprendre à écrire. A la fin d’août, en 6 courts mois, elle apprit 625 mots. A l’âge de 10 ans, Helen maîtrisa le Braille aussi bien que l’alphabet manuel et même, apprit à utiliser la machine à écrire. A l’âge de 16 ans, Helen parlait suffisamment bien pour être admise en classe préparatoire et au collège. En 1904, elle termina ses étude au Collège Radcliffe avec mention « cum laude » (avec les félicitations).

Son professeur resta près d’elle à travers toutes ces années, lui interprétant les lectures et les discussions de classe. Helen Keller devint ainsi une des remarquables femmes de l’histoire. Elle se dévoua toute sa vie à améliorer les conditions de vie des aveugles et des sourds-aveugles dans le monde, à travers des conférences dans 25 pays sur les cinq continents. A chaque apparition, elle redonnait plein de courage aux milliers d’aveugles.

Son professeur, Ann Sullivan, fut honorée comme « faiseur de miracle », pour son dévouement, sa patience et son amour pour une petite fille à demi sauvage piégée dans le monde des ténèbres.

Bibliographie : « Sourde, Muette et Aveugle » par Helen A. Keller

Photos :

Helen Keller est titulaire de son Oscar pour le documentaire, « Helen Keller In Her Story », vers 1954
President John F. KennedyAlexander Graham BellPresident Dwight D. Eisenhower 1953Alexander Graham BellCharlie Chaplin
Mark Twain


Vidéo :


2 COMMENTS

  1. Magniqiue et grande femme en esprit!elle a été conduite par un ange qui l’a transformé et lui atout donné,la connaissance et l’amour non sans combat mais en a fait une femme géniale!bravo ann Sulivan!reposez en paix .Merci pour votre déouvement envers helen et merci pour ce résumé et cette vidéO.DU beau travail et un bel hommage a helen,femme doublement infirme mais pas infirme du coeur et de la générosité.Une femme inoubliable!une lampe pour moi,un modèle!et son livre est ma bible!un livre de vie,et pour trouve la vie.Merci helen et merci ann!

  2. Bonjour. J’enseigne des cours
    à distacne en anglais pour la NOrth East School Division en Saskatchewan. Est-ce que je pourrais avoir la permission de me servir des photos sur cette page dans mon cours svp?

Écrire un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.