Grands figures sourds

Les grands sourds : Albert Raty

Date de naissance : Bouillon 1889, Mort : Vresse 1970

Nationalité : Belgique

Résumé : Sourd

Biographie :

Fils de tanneur, peintre de paysages, de figures et de portraits. Sourd-muet de naissance, il apprend très tôt le dessin dans un institut spécialisé, à Bruxelles, et y fut remarqué par le peintre de Vleeschouwer qui y enseignait. Etudie chez Blanc-Garin de 1906 à 1912 et chez L. Simon à l’Académie de la Grande Chaumière (Paris) de 1912 à 1917. Impressionné par l’oeuvre de P. Cézanne. Vit à Vresse-sur-Semois à partir de 1922. Abondante production de peintures de l’Ardenne, réalisées en pleine pâte, dans un style austère. Grand prix d’art wallon en 1930.. Il peint la Bretagne, Barbizon, la forêt de Fontainebleau, la Champagne, … De retour en Belgique, Raty y peindra la Semois, l’Ardenne et la Gaume dans toute leur puissance.

Photos :

Albert Raty

Afficher plus

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
ajax-loader
Fermer

Adblock détecté

Cher lecteur, Vous voyez cette page car votre bloqueur de publicité est activé. Veuillez le désactivez puis cliquer sur "Accéder à Sourds.net" Pour vous remercier.